25 ans au service de la France

La carrière de Philippe François au service de la France débute en 1987 quand il est admis à Saint-Cyr avec le rang de major du concours Lettres.

Sorti parmi les meilleurs de la promotion Lieutenant Tom Morel, il choisit de servir dans l’infanterie des Troupes de Marine.

 
Promo Tom Morel.jpeg

A la sortie de l'Ecole d'Application de l'Infanterie, il est affecté au 2ème RIMA au Mans, avec lequel il est engagé au Tchad et deux fois en ex-Yougoslavie. Ses actions lui valent l’attribution de la Croix de la Valeur Militaire et sa 1ère citation.

Muté au 5ème RIAOM de Djibouti, il participe à l’opération Azalée aux Comores en 1995.

En 1996, il rejoint le 21ème RIMA de Fréjus et est engagé à la tête de sa compagnie à nouveau au Tchad puis au Kosovo (opération Trident - 1999).

Cette 1ère partie de carrière s’achève brillamment avec l’attribution de la Croix de guerre des Théâtres d’Opérations Extérieures et une nouvelle citation.

Philippe.jpg

Breveté de l’Ecole de Guerre, nommé colonel en 2009, il commande le Régiment de Marche du Tchad entre 2010 et 2012 et est engagé avec celui-ci au Liban, sous mandat de l’ONU.

 

Commence alors une période en état-major où il participe notamment à la lutte anti-terrorisme dans l’Ocean Indien.

A cette carrière très opérationnelle s’ajoute celle d’un homme tourné vers la réflexion.

Affecté deux fois au cours de sa carrière au Centre de Doctrine de l’Emploi des Forces, il participe  à l’animation de la pensée militaire et est l’auteur de Tactiques de l’armée rouge en Afghanistan (Economica, 2009) et de plusieurs articles dans Défense Nationale, Politique Etrangère, US Military Review.

Philippe François est chevalier de la Légion d’Honneur, officier de l’Ordre National du Mérite, titulaire de la Croix de guerre TOE et de la Croix de la Valeur Militaire.

 

Il a combattu et servi la France pendant 25 années.

PF ONM.jpeg